La faiblesse du maillon

La faiblesse du maillonSun Tzu et Machiavel, avec leurs citations en préface, illustrent parfaitement le contenu de ce livre. Il faut dire qu'en politique les sujets développés par ces deux auteurs représentent des sources d'inspiration foisonnantes pour tous ceux qui ambitionnent, au minimum de côtoyer de près, au maximum d'accéder au pouvoir suprême.

L'histoire récente de l'ascension fulgurante de notre Président, jamais nommé, aboutissant à l'obtention de son premier mandat élyséen présente à cet égard un terrain béni pour les romanciers. Eric HALPHEN s'en empare et s'immisce dans le premier cercle du candidat lors de sa campagne électorale. Ses membres sont jeunes, voire très jeunes. Ils manient avec dextérité toutes les arcanes de ce qui constitue la "modernité" d'une campagne, à savoir les outils de communication ultra-rapides et les réseaux sociaux. Mais la modernité ne suffit pas à créer la victoire. Le nerf de la guerre demeure l'argent, avec toute sa face cachée. Aussi des réseaux, physiques ceux-là, sont activés regroupant conseillers, communicants de toutes sortes, financiers et hauts fonctionnaires.

Pour les opposants au candidat, ou pour ceux dont les motifs ne sont que pécuniaires, le jeu consistera à trouver dans l'équipe son maillon faible. Ils n'auront ensuite qu'à tirer sur ce fil. Et dans cet imbroglio de réseaux qui s'entrecroisent  toutes les chances d'identifier ce maillon existent.

Eric HALPHEN profite de son expérience passée de juge pour disséquer dans ce roman politico-policier comment la pègre peut s'inviter à cette partie, tout comme des puissances étrangères ; et surtout comment la cupidité jointe à la soif de pouvoir déclenche les plus grandes tentations...

Un peu comme dans la série "Engrenages", chacun des protagonistes exposera tour à tour ses actions. Au final, une interrogation surgira : en politique, comme ailleurs, le crime paye-t-il toujours ?

Notice de l'éditeur

La France est en campagne électorale pour l'élection présidentielle. Surnommé « Le Boss » par ses collaborateurs, un jeune candidat charismatique connaît une ascension foudroyante. Gustave Oerelmans, trentenaire ambitieux, fait partie de sa garde rapprochée. Il vit avec la commissaire de police Olivia Guimard. Un jour, Gustave reçoit sur son portable un message anonyme et insidieusement menaçant. Ce n'est que le début d'une série de SMS qui attaquent de plus en plus ouvertement le parti du « Boss ». Gustave demande à sa compagne d'enquêter discrètement, mais Olivia est elle-même tombée dans un piège dont les ramifications vont provoquer une onde de choc : police, justice, politiciens, personne ne sera épargné.