Dans l'ordre alpiniste, tueur à gages, amateur d'art et séducteur malgré lui. Jonathan Hemlock regroupe toutes ces caractéristiques, tout en conservant, toujours malgré lui, quelques considérations humaines. S'il se prend très au sérieux, ce n'est pas le cas de son créateur : R.D. WHITAKER plus connu sous le pseudonyme de TREVANIAN.
La sanction fait la part belle à la parodie, plus proche de OSS 117 revu par Michel HAZANAVICIUS que de James Bond. Le livre ravira aussi les fans d'alpinisme, avec des récits d'expéditions montagneuses dignes des grands récits de Lionel TERRAY et de Maurice HERZOG. Ces derniers prennent souvent le pas sur l'intrigue elle-même, qui fait plus office de décor d'arrière plan. TREVANIAN amuse aussi le lecteur avec son humour acerbe, dont font les frais les services de renseignements, les journalistes et... les suisses !
Notice de l'éditeur
Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les “sanctions”: l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII.
En représailles au meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d’une expédition qui va tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l’Eiger par la face nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d’exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre.
Ce livre brillant à l’humour corrosif est un roman au suspense haletant et possède ces qualités d’intelligence rare qui font de Trevanian un auteur hors du commun.
Le film
La sanction de Clint Eastwood (1975) avec Clint Eastwood, George Kennedy, Jack Cassidy, Vonetta McGee