Il faut beaucoup d'assurance et de talent pour s'engager dans une suite écrite de la célèbre série "Le bureau des légendes". Thomas CANTALOUBE l'a fait et il a réussi son pari.
On retrouve dans Les Mouettes l'atmosphère telle qu'elle était dans la série. Certes Malotru n'est plus là mais Marie-Jeanne est restée, ayant même pris du galon. Elle a partiellement sous sa responsabilité d'autres agents dont Corsan, capitaine de la DGSE qui, comme Malotru, conserve une grande part de fragilité derrière sa façade rectiligne de militaire et son aptitude à la manipulation (qualités nécessaires pour un agent secret digne de ce nom).
Les Mouettes constituent donc une belle continuation du Bureau des légendes, respectant ses règles et son esprit. Une bonne lecture récréative.
Notice de l'éditeur
Le spin-off officiel du Bureau des Légendes !
Depuis un drame personnel, le capitaine Yannick Corsan est relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE. Mais au sein du Service Action, le retour sur le terrain n’est jamais loin, surtout quand on a la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin. À la suite du sabotage d’une usine d’armement conduit par ses soins en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d’envergure au Mali. Une situation d’autant plus préoccupante que Canaque, un jeune agent clandestin, est parvenu à infiltrer l’organisation terroriste, et qu’il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n’a pas le choix : elle doit lancer l’exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan.Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier réussira-t-il sa mission fantôme avant de se faire rattraper par les siens ?