Après les services de renseignements des Pays de l'Est (Niet camarade, Cher camarade, La variante Istanbul, 36 boulevard Yalta), ceux des pays occidentaux (Le Touriste, L'issue), Olen STEINHAUER pénètre dans les arcanes des services de renseignements chinois : le GUOANBU (Guojia Anquan Bu).
Milo Weaver s'en trouve quelque peu dépassé et délaissé au profit de son homologue asiatique, n'occupant qu'un rôle secondaire.
L'étau plaira plus aux amateurs de John LE CARRE - première période, celle d'Une petite ville en Allemagne - qu'aux amateurs de James Bond. Difficile parfois de ne pas s'égarer dans l'entrelacement des alliances, contre- alliances et trahisons qui foisonnent. Le rythme s'en ressent, la passion pour notre héros aussi. Mais chez les espions, c'est bien connu, l'empathie n'est pas la qualité la plus recherchée...
Notice de l'éditeur
Pékin, veille des jeux Olympiques : le colonel-espion Xin Zhu vient de pulvériser le Tourisme, département mythique de la CIA. New York, au même moment: l’agent Milo Weaver a survécu à ce carnage et profite d’une vie enfin normale. Mais son ex-patron, obsédé par la vengeance, disparaît et Milo est rattrapé par le système. Dans une course-poursuite infernale, il lui faudra rester loyal sans se faire manipuler, repérer ses vrais alliés, protéger ses proches et sauver sa peau. Une course téléguidée depuis les confortables bureaux des pouvoirs chinois et américain. Dans ce thriller trépidant, Olen Steinhauer dissèque les rouages du renseignement international et sonde les eaux troubles de la paranoïa et de la trahison.