Comme son titre le laisse entendre, c'est une immersion dans l'hypnose - médicale - dans laquelle nous plonge L'hypnotiseur. Et contrairement à d'autres scénarios courants dans ce domaine, cette discipline est maîtrisée par le bon et non par le méchant. Mais l'hypnose, si elle est pratiquée pour aider, dans un but thérapeutique, peut malgré tout faire basculer des vies dans la terreur. Et ici Lars Kepler ne s'en prive pas. Disparitions, maisons hantées, névroses de toutes sortes, enfants maltraités, enfants cruels et scènes sanglantes s'enchaînent sans répit. Le thriller bascule souvent dans l'horrifique. Un peu trop même, au point de perdre parfois quelque crédibilité et de faire presque sourire en se disant que certaines familles cumulent vraiment la malchance !
Malgré ces quelques excès L'hypnotiseur hypnotise assez le lecteur pour le mener jusqu'à son dénouement. Le tout avec une écriture froide, glaciale comme la température du Grand Nord. Seule concession à cette atmosphère polaire, l'arrivée dans le monde du polar d'un nouveau détective d'origine suèdo-finlandaise, Joona Linna, qui apporte un peu de chaleur, de légèreté et d'humour dans ce monde de fous. A suivre dans les romans suivants !
Notice de l'éditeur
Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux… Roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant, la première enquête de l'inspecteur Joona Linna fera date dans l'histoire de la littérature policière scandinave.