ne me cherche pas demainDouble objectif pour Sean Duffy : résoudre un mystère du type meurtre dans une chambre close et retrouver un prisonnier échappé, membre des hautes instances de l'IRA.

Ce dernier volet de la série "Sean Duffy" se replonge dans l'histoire dramatique de l'Ulster en 1984, secouée par les attentats et touchée par les conséquences de la politique du gouvernement Thatcher lors des grèves des mineurs anglais.

En concentrant l'histoire autour de figures politiques engagées, même si certaines sont fictives, Adrian McKINTY ne fait pas l'impasse sur les conflits opposant républicains catholiques et loyalistes protestants. Il ne fait pas non plus l'impasse sur les dissensions internes chez les républicains, entre les organisations satellitaires de l'IRA et au sein même de cette dernière.

Par la voix de Sean Duffy, peut-être faut-il voir le regard sur ces évènements de l'auteur quand il lui fait dire : "Terre d'Irlande. Terre de mes ancêtres, de ma naissance. Pour laquelle je n'ai aucun amour. Tout juste bonne à récolter la cendre de ma cigarette et la boue de mes semelles". Cette lassitude envers ce conflit sans fin s'exprime également dans les familles catholiques  qui n'ont pour souhait que de retrouver un peu de sérénité dans leur quotidien.

Mais venger un proche assassiné, retrouver le respect de ses pairs entrainera Sean dans une spirale dans laquelle l'issue ne pourra être que dramatique.

Dans cette Irlande du Nord où la misère touche la moitié de la population catholique, où les chèvres et les chevaux côtoient les habitations comme au 19ème siècle, l'humour malgré tout reste présent. Adrian McKINTY ne s'en prive pas, comme il ne se prive pas de donner une bonne dose de suspense au lecteur. Sous un ciel "eau de vaisselle", le héros joue les Arsène Lupin pendant que d'autres regardent la version britannique à la télé des Chiffres et des lettres (Countdown). Et dès qu'un maigre rayon de soleil filtre entre les nuages, Sean ne peut s'empêcher de s'exclamer : "Il ne pleut pas mais c'est prévu".

Notice de l'éditeur

In the morning I'll be gone1983, Carrickfergus, près de Belfast, en plein conflit nord-irlandais.



L’inspecteur Sean Duffy, l’un des rares catholiques au sein de la police royale d’Ulster, est radié sur la base de fausses accusations (en réalité pour avoir royalement emmerdé le FBI…). Au même moment, Dermot McCann, expert artificier de l’IRA et ancien camarade de classe de Duffy, s’évade de prison et devient la cible principale des services de renseignements britanniques.



Le MI5 extirpe alors Duffy de sa retraite alcoolisée afin que ce dernier les aide à traquer McCann. Mais pour débusquer la cachette du fugitif, l’ex-inspecteur devra d’abord résoudre une énigme en chambre close. Sa quête le mènera finalement à Brighton, où se trame une tentative d’assassinat sur le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher.



Cette enivrante double enquête, magistralement conduite, doit beaucoup à la personnalité hors normes de cet inspecteur brut de décoffrage qui séduit dès les premières pages. Son humour noir mordant, ses réparties cinglantes, son esprit mélancolique, sa culture musicale et littéraire impressionnante et son autodérision sans borne font de lui un compagnon de route irrésistible. Le troisième volet – complètement indépendant – de la série “Sean Duffy” est une merveille du genre.