Tout dans le désordre pour la trilogie du darknet ! Mais aucune importance, le monde de l'internet, visible ou caché, a-t-il un ordonnancement ?
Le tome deux (Datas sanglantes) traitait des réseaux sociaux et de leur utilisation pour manipuler les foules. Ce premier tome ouvre les portes du darknet, sous-couche invisible du web où ne s'aventurent que les initiés. S'y côtoient gangsters, trafiquants, pervers de toutes sortes mais aussi, comme il est important de le rappeler, opposants politiques, minorités réprimées, bref tout ceux dont la liberté d'expression est bafouée.
Julita Wojicka, apprentie journaliste que l'on retrouve dans Datas sanglantes, voit son univers s'effondrer pour avoir tenter de découvrir la vérité sur un mystérieux accident automobile.
L'actualité nous montre quotidiennement que le virtuel s'associe de plus en plus au réel ; que le "cloud" n'est pas qu'un nuage qui n'aurait aucune emprise sur nos vies. Jakob SZAMALEK traduit parfaitement tout cela dans ce roman prenant, accessible à tous, même à ceux allergiques à l'informatique.
Darknet, cybersécurité, hacking et jus de choucroute "Don Quichou" !
Notice de l'éditeur
Sur l’écran de Julita, la voiture est passée en accélérant et s’est jetée dans le vide en défonçant le parapet du pont. Il lui a semblé reconnaître le conducteur. Julita est une jeune journaliste people sur un site web. Elle décide d’enquêter et devient rapidement la cible des réseaux sociaux. Elle vit entourée d’ordinateurs, smartphones et caméras sans vraiment comprendre comment ils agissent sur sa vie privée. Elle va devoir plonger dans les profondeurs cachées du web et d’un système judiciaire corrompu pour trouver des réponses. Dans une enquête haletante aux ressorts inattendus, ce thriller passionnant souligne la rapidité et la profondeur des changements des nouvelles technologies ainsi que la passivité de nos sociétés qui les acceptent aveuglément. L’auteur, une des stars montantes du polar polonais, a fait ses armes dans l’écriture des scénarios de jeux vidéo et met sa connaissance approfondie des révolutions technologiques et de la cybercriminalité, ainsi que son incontestable talent de conteur, au service du suspense.