Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Miles Davies et les autres.
Avant la Seconde guerre mondiale, le jazz envahit le Harlem noir avant de conquérir le coeur du New York blanc. Puis Paris. C'est au cours de cette période et avec tous ces musiciens célèbres ou inconnus que se déroule Viper's Dream.
Viper : c'est ainsi que se surnomme le héros, trompettiste sans talent pour la musique mais non pour l'organisation du trafic de marijuana. Indissociable du milieu du jazz à l'origine, l'herbe qui fait planer et transcende les musiciens se fera concurrencer par l'héroïne mortelle.
C'est dans ce conflit entre ces deux drogues et leurs trafiquants que plongera Viper, oeuvrant pour la défense de ses intérêts et pour la préservation de la santé des jazzmen. Formé à l'aune de Machiavel, il s'engagera à écrire trois voeux à la demande d'une richissime mécène. Mais que peut-on souhaiter quand on pense avoir déjà tout eu ?
Un beau roman qui se lit bien, pour mieux connaitre aussi l'ambiance enfumée des clubs de Harlem et de la 52ème rue des années 30 aux années 50.
Notice de l'éditeur
Des années 30 à la fin des années 50, Clyde « Viper » Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute.. Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons. La « viper », comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer. Jake Lamar est le plus français des Américains. Ce roman qui inaugure la série « New York Made in France » a connu une version radiophonique sur France-Culture, saluée par Télérama.