1939 : l'Allemagne se prépare à la guerre. L'invasion de la Pologne et la Tchécoslovaquie est imminente. Les lois anti-juives se durcissent , ne laissant que deux options à cette population : l'émigration ou les camps. La propagande nazie bat son plein, envahissant tous les pans de la culture.
Citoyen anglais résidant depuis une quinzaine d'années à Berlin, John Russell exerce le métier de journaliste. Ses attaches avec l'Allemagne sont fortes, possédant un fils issu d'un mariage aujourd'hui rompu et pour compagne une belle actrice à l'avenir prometteur, Effi.
D'une relative insouciance à l'origine, John Russell et Effi prendront rapidement conscience des objectifs non avoués du régime hitlérien. Comment concilier leur vie quotidienne, leurs métiers, leurs relations familiales et amicales dans ce contexte ? Comment réagir face à cette situation exceptionnelle provoquant le rejet de l'injustice, la révolte et la peur ?
Très vite pour les Russes et les Anglais, la biographie et le mode de vie de Russell constitueront les socles parfaits pour faire de lui, sinon un espion, du moins un informateur très éclairé.
Zoo Station décrit avec soin le processus inexorable qui conduit un homme à devenir un agent malgré lui, les services secrets sachant avec précision exploiter son passé et son présent. Il inaugure les aventures d'un nouveau personnage dans le monde de l'espionnage au cours de la Seconde guerre mondiale : John Russell.
Notice de l'éditeur :
Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu'un agent russe lui commande une série d'articles élogieux sur l'Allemagne nazie, destinée à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d'abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l'attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d'un journaliste, Russell se retrouve possesseur d'un terrible secret. S'il doit protéger sa petite amie, actrice dans les films officiels du régime ainsi que son fils, Russell pourra-t-il rester neutre face à l'horreur qui s'annonce ?
Avec un réalisme rare et un suspense soutenu, David Downing interroge l'une des plus sombres périodes de notre histoire : peut-on refuser de s'engager quand le pire est à venir ? Ce premier volume des aventures de Russell, qui ont rendu leur auteur célèbre en Angleterre et aux Etats-Unis, nous invite dans l'intimité d'un héros en quête d'intégrité, que l'on sera impatient de retrouver.