Bienvenue dans le nouveau monde du "Fashion polar". Carmen Ricci ouvre les portes de cet univers du luxe et de la mode haute couture aux intrigues policières. Qui dit luxe dit villes flamboyantes : de Paris ville Lumière à Venise ville aux mille trésors mais où l'obscurité règne derrière les masques de carnaval.
Notre héroïne possède tous les atouts : intelligence, beauté, vivacité, élégance avec le petit soupçon de différence qui marque sa personnalité : la passion de parcourir les toits de la capitale durant la nuit. Elle n'a qu'un défaut, celui de craquer sans offrir la moindre résistance devant un bel italien, brun au regard profond, romantique et dans la fleur de l'âge.
Bâti sous une forme traditionnelle et facile à lire, Carmen Ricci s'apparente à un scénario incorporant tous les ingrédients utiles à l'exportation d'une future série à succès. On navigue entre "Dan Brown" et "Emily in Paris". Magnificence des personnages, revue détaillée des sites touristiques de Paris et de Venise avec quelques rappels historiques pour se remémorer notre culture, des poursuites, un peu d'énigmes à résoudre et un zeste d'humour.
Les seules originalités du roman résident dans la description des procédures policières, dans la personnalité de cette flic hors norme et dans l'environnement dans lequel elle évolue : celui des paillettes d'or et de la superficialité. Il faut reconnaitre que ce dernier est particulièrement bien décrit. Pour le reste, comme pour la mode, tout est une affaire de goût. On adhère ou pas. Personnellement, je ne suis pas tenté de lire la suite. Nul doute que celle-ci paraitra dans quelques mois.
Notice de l'éditeur
Après la découverte du corps sans vie de la célèbre Instagrameuse Natalia Bocov, la capitaine de la Police Judiciaire de Paris, Carmen Ricci va devoir affronter sa hiérarchie pour prouver qu’il s’agit d’un homicide et non d’accident. Plusieurs autres macabres découvertes vont lui donner raison : qui est ce tueur en série ? Quelles sont ses motivations ?
Des toits de Paris aux Palais vénitiens, Carmen, en femme fatale ou un flic, va devoir mener son enquête tambour battant malgré une vie amoureuse tumultueuse.