Place de l'indépendance

place de l'indépendanceNouvelle aventure pour Arkady Renko. La fille d'une de ses connaissances, membre d'un mouvement contestataire, a soudainement disparu et il est chargé de la retrouver.

Mais sous la présidence de Poutine en 2022, il n'est pas bien vu que des amis ou des membres de la famille fréquentent de trop près ces milieux. Et le fait qu'Arkady soit mis au placard ne va pas faciliter les choses. Aussi c'est bien malgré lui qu'Arkady va être immergé dans les quelques groupes militants subsistants hostiles au pouvoir.

A la veille de la tentative de l'invasion de l'Ukraine, il sera confronté au FSB (services secrets russes), au grand banditisme frayant avec les bureaucrates et aux terribles Loups de la nuit, sortes de Hell's Angels russes au service du Kremlin.

Martin Cruz Smith apporte dans son roman une autre touche historique en évoquant la dramatique épopée des Tatars de Crimée, déportés par Staline en mai 1944 en Ouzbékistan, revenus en partie en Crimée lors de l'éclatement de l'URSS, puis de nouveau obligés de s'exiler lors de l'annexion de la péninsule par la Russie en 2014.

Jusqu'à quand Arkady pourra-t-il poursuivre son métier ? Atteint de la maladie de Parkinson (comme l'auteur), il a choisi de s'efforcer de continuer à vivre le plus normalement possible en modifiant au minimum ses habitudes.

Mais dans la Russie actuelle, la maladie ne constitue pas le pire obstacle. Enquêter en toute indépendance va relever de l'exploit.

Notice de l'éditeur

independence squareLes temps sont durs pour Arkady Renko, cantonné à du travail administratif et abandonné par la femme qu’il aime, la journaliste indépendante Tatiana Petrovna. Il est donc ravi de voir débarquer dans son bureau moscovite Fyodor Abakov, un petit gangster notoire. Sa fille, Karina, membre d’un groupe d’opposition à Poutine, a disparu, et l’inspecteur se lance dans une affaire qui va l’entraîner en Ukraine, peu de temps avant le début de l’invasion russe.
Dans un climat de meurtres politiques et de corruption généralisée, Renko mène son enquête sans fléchir, tombe amoureux d’Elena, la colocataire de Karina, et retrouve la trace de cette dernière. Mais il découvre également que cette affaire, en plus de menacer Karina, Elena et même Tatiana, va le mettre, lui, en danger de mort. Un véritable tour de force, qui nous raconte l’histoire passionnante et révélatrice de ce qui se passe aujourd’hui en Russie, en Ukraine et en Crimée.